Devenez membre de la réserve de soutien des sapeurs-pompiers

Devenez membre de la réserve de soutien des sapeurs-pompiers

Le SDIS en collaboration avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine met en place à compter de septembre prochain la réserve départementale de soutien des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine. Vous êtes ancien sapeur-pompier ou personnel administratif ou technique et souhaitez apporter votre contribution à certaines missions en collaboration avec le SDIS et l’UDSP ? Vous pouvez dès à présent devenir membre de la réserve en proposant votre candidature. Plus d’explications ici.

La réserve départementale de soutien des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine a vocation à apporter une participation, une contribution ou un soutien temporaire à certaines activités et au fonctionnement du SDIS 35, complémentaires à ses ressources ou moyens propres.

Quelles sont les missions de la réserve départementale de soutien des sapeurs-pompiers ?

En devenant membre de la réserve départementale de soutien des sapeurs-pompiers, vous participez à plusieurs missions en collaboration avec le SDIS et l’UDSP :

  • Convoyage de véhicules (contrôles techniques et passages aux mines, transferts de CIS), sans notion de compétences opérationnelles (ex : les inventaires de véhicules avant transfert de CIS ne seront pas de la compétence de la réserve).
    Ponctuellement, appui logistique sur des missions de grande ampleur, sans notion d’urgence : transport de personnels, acheminement de matériels.
  • Soutien alimentaire lors d’opérations de longue durée, en complément du VSO (livraisons, distribution)
  • Appui logistique lors de cérémonies départementales et manifestations évènementielles : JNSP, JAR, PSSP, voeux.
  • Appui logistique lors de formations, exercices et manoeuvres de grande ampleur et/ou de longue durée
  • Accompagnement aux contrôles réglementaires dans les CIS
  • Soutien logistique et technique aux JSP : organisation du BJSP, rassemblement JSP
  • Appui logistique lors d’épreuves sportives et manifestations associatives organisées ou soutenues par l’UDSP 35

Qui peut rejoindre la réserve départementale de soutien des sapeurs-pompiers

La réserve de soutien s’adresse :

  • aux sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui ont cessé définitivement leur activité,
  • aux personnels administratifs techniques et Spécialisés (PATS) en activité ou en retraite et n’ayant pas la qualité de sapeur-pompier volontaire en activité.

Comment candidater ?

Accédez à plus d’informations et complétez le formulaire de demande d’intégration en téléchargeant le dépliant d’information dédié à la réserve départementale de soutien des sapeurs-pompiers

Pour toute question complémentaire, vous pouvez également contacter directement l’Union départementale des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine par mail à contact@udsp35.fr

Lucie Delaunay

Les commentaires sont fermés.