L’Action sociale, une priorité de notre réseau

L’Union départementale des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine est au service et à l’écoute de ses adhérents et fait de l’Action sociale une priorité.

Qu’il s’agisse d’adhérents en difficulté financière, accidentés, dans le besoin d’une aide sociale ou juridique…  l’Union départementale s’est fixée comme objectifs prioritaires, l’entraide et le lien social. Venir en aide à nos collègues et à leurs familles relève de notre rôle premier en tant qu’association de sapeur-pompier. Les chefs de centre ou de service ainsi que les présidents d’amicales doivent être des acteurs majeurs de ce réseau social afin de faciliter les démarches de demande d’aides qui peuvent parfois s’avérer personnellement difficiles.


De l’Amicale à la Fédération nationale, chacun a son rôle à jouer !

Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de demandes d’aides qui sont formulées auprès de notre réseau associatif. Afin de répondre au plus près et le plus rapidement possible, cette commission, pilotée par Sonia Péniguel, avec le concours d’Anita Bizeul, assistante sociale du Service départemental depuis 2006, s’est encore réunit de nombreuses fois cette année pour étudier les différentes demandes, de façon anonyme. Concrètement, les aides proposées vont de la mise en relation avec une assistante sociale, avec un accompagnement et un suivi si nécessaire, jusqu’au versement d’aides financières ou matérielles urgentes.


Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter.

Des dizaines de familles ont déjà pu bénéficier du soutien et de l’aide de la Commission sociale. Des fonds sont ainsi été débloqués, le plus souvent sous forme de prêt et parfois sous forme de don selon les situations. Les actions de cette commission ne sont pas toujours mesurables. Des aides matérielles comme le don de matériel informatique ou de mobilier…  Des consultations de reiki sont également été proposées à des agents et veuves avec une prise en charge de 20 euros par consultation selon la situation financière de la personne.

La commission Action sociale, c’est aussi l’Oeuvre des Pupilles, association placée sous le haut patronage du Président de la République. Grâce à la participation financière de l’Union départementale, Anita Bizeul a pu solliciter l’Oeuvre des Pupilles au niveau national afin d’obtenir une aide financière complémentaire du réseau pour l’ensemble des dossiers. L’assistante sociale a également suivi et accompagné trois veuves pour l’instruction de dossiers de reconnaissance Pupille et d’allocations trimestrielles.


L’Oeuvre des Pupilles

  • Son rôle premier : le traitement des décès d’adhérents hors ou en service commandé.
  • Les aides possibles : allocations d’études, primes et séjours de vacances, aides au permis, BAFA, prime d’installation, soutien et accompagnement psychologique…

De l’amicale à la Fédération nationale, le réseau est en capacité de soutenir nos collègues adhérents, les orphelins et familles de la communauté sapeur-pompier, notamment grâce à votre générosité, à travers vos dons, vos actions menées sur le département en faveur de L’Oeuvre des Pupilles et de l’Action sociale.


Mais attention, faire des dons est une chose, mais pour bénéficier de cette solidarité, il est important d’être adhérent à l’ensemble du réseau !


Merci !