Les sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) sont sous statut associatif, dépendantes de l’Union départementale des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine (UDSP 35). Elles ont vocation à former des jeunes en vue de faciliter leur recrutement ultérieur – notamment dans un 1er temps – en qualité de sapeur-pompier volontaire (SPV).

UDSP 35 - Journée départementale des JSP - PLEURTUIT - 28-05-2011

L’UDSP 35 est habilitée par le préfet, après avis du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 35) et avec son soutien, pour assurer la formation des jeunes sapeurs-pompiers et les préparer au brevet national de JSP, conformément à l’article 2 du décret du 28 août 2000.

Cette formation associative, en marge de la scolarité, s’étale sur 4 années et est constituée de 4 niveaux : JSP 1, 2, 3 et 4 donnant équivalence – en partie – de la formation initiale des SPV. En Ille-et-Vilaine, elle s’adresse à des jeunes âgés de 13 à 14 ans au moment du recrutement (année civile). Elle est conforme aux enseignements prévus dans les guides nationaux de référence relatifs à la fonction de sapeur-pompier. Les volumes horaires annuels prévus (hors sport), vont de 40 à 80 heures environ. La planification des cours est propre à chaque section ; en règle générale, les séances ont lieu, à raison d’une demi-journée par semaine, le samedi hors vacances scolaires.

A l’issue des 4 années, et après avoir validé les niveaux annuels, les jeunes âgés de 17 à 18 ans peuvent se présenter au Brevet National de JSP.

En Ille-et-Vilaine, on compte pour l’année 2019, 150 JSP répartis en 11 sections locales, qui s’appuient sur les ressources d’encadrement de plus de 25 centres d’incendie et de secours :

  • Section « Brocéliande 2016»  (pour le secteur de Bédée)
  • Section « Centre de formation départemental 2017 – section 1»  (pour le secteur de L’Hermitage)
  • Section « Centre de formation départemental 2017 – section 2»  (pour le secteur de L’Hermitage)
  • Section de « Pays de Redon » 2017 (pour le secteur de Redon)
  • Section « Pays de Vitré »  (pour le secteur de Vitré / La Guerche-de-Bretagne / Saint-M’Hervé / Bais / Argentré-Étrelles)
  • Section « Saint-malo – Rance Rive Gauche »  (pour le secteur de Saint-Malo / Dinard)
  • Section « Centre de formation départemental 2018 – section 1»  (pour le secteur de L’Hermitage)
  • Section « Centre de formation départemental 2018 – section 2»  (pour le secteur
  • de L’Hermitage)
  • Section « Bretagne romantique »  (pour le secteur de Combourg / Tinténiac)
  • Section « Brocéliande »  (pour le secteur de Montfort-sur-Meu)
  • Section « Haute Sève – Pays de Fougères – section 1 »  (pour le secteur de Fougères)
  • Section « Haute Sève – Pays de Fougères – section 2 »  (pour le secteur de Saint-Aubin-du-Couesnon / Saint-Ouen-des-Alleux / Gahard / Sens-de-Bretagne)
  • Section de « Pays de Redon » 2019 (pour le secteur de Redon)

L’encadrement est assuré par des sapeurs-pompiers volontaires et/ou professionnels qui enseignent sur leur temps libre, bénévolement. Ils sont plus de 100 animateurs JSP et aide-formateurs à travers le département. La création de section de JSP est difficile à coordonner, elle dépend avant tout de la disponibilité et de la motivation de sapeurs-pompiers déjà bien occupés par leurs impératifs opérationnels et professionnels. Chaque année, des dizaines de dossiers répondant aux critères de sélection, ne peuvent malheureusement être retenus faute de place dans les sections existantes ou faute de section. Nous tentons de répondre au mieux à la demande.

Toutefois, la formation JSP n’est pas la seule porte d’entrée pour les futurs sapeurs-pompiers, loin de là. Les JSP représentent un faible pourcentage dans le total de nouvelles recrues SPV chaque année au sein du SDIS 35.
Cependant cette formation est une véritable école de citoyenneté. Elle est un formidable exemple de générosité, emprunte de valeurs portées chaque jour par les sapeurs-pompiers du département.

DEVENIR JSP : Comment faire ?

Il n’y a pas de rentrée tous les ans, mais tous les 4 ans dans les sections existantes, ou 2 ans pour les centres à 2 sections. Ainsi, le mieux est de se renseigner le plus tôt possible directement auprès des centres supports pour anticiper sur une rentrée ou auprès du secrétariat général de l’UDSP 35 (02 99 60 03 09/ contact@udsp35.fr).
Il y a des critères d’entrée, évalués sur la base d’un dossier, d’épreuves écrites et sportives et d’entretiens permettant d’appréhender la motivation des jeunes et des parents – car il faut s’engager sur 4 ans obligatoirement.

 


Pour la rentrée de septembre 2020, les dossiers d’inscriptions seront disponibles à compter de janvier 2020 et seront à rendre pour le 31 mars 2020. (sous réserve d’ouverture de nouvelles sections de jeunes sapeurs-pompiers).


RAPPEL : Cette formation n’est pas nécessaire pour devenir sapeur-pompier. Dès 18 ans il est possible – à condition de remplir les conditions d’accès – de devenir sapeur-pompier volontaire et – après obtention du concours adéquat – de devenir sapeur-pompier professionnel (plus d’infos sur www.sapeurs-pompiers35.fr)


N’hésitez-pas à nous contacter si vous avez une remarque ou une question :