Actualité JSP

Les jeunes sapeurs-pompiers soutiennent les professionnels de santé et ceux qui contribuent à la sécurité de la population et vous rappellent les gestes barrières... #RESTEZCHEZVOUS

Cette vidéo a été réalisée par les jeunes sapeurs-pompiers du Pays de Redon.

Cette vidéo a été réalisée par les jeunes sapeurs-pompiers de 3ème année du Centre de formation départemental d’Ille-et-Vilaine à L’Hermitage.

COVID-19 : continuité de la formation des jeunes sapeurs-pompiers

Chers JSP, chers animateurs de section, Après un peu plus de deux semaines de confinement, je souhaitais vous envoyer ce petit message d'encouragement et faire un point sur les actions menées. Après une semaine de flottement, plusieurs initiatives dans les sections ont vu le jour, suivies la semaine dernière par des partages d'actions communiqués par la commission JSP du GUDSO et la commission nationale JSP (solutions de visio-conférences, FOAD accessible gratuitement, fiches d'activités physiques et vidéos pour maintenir un minimum de condition physique...). La période de confinement ayant été prolongée, il convient de s'assurer qu'un minimum de travail personnel est bien fourni afin de pouvoir limiter le retard pris durant ces semaines. De mon côté, je ne manquerai de partager et vous communiquer tout ce qui pourra vous être utile. J'espère vous revoir très bientôt, que vous et vos proches êtes en bonne santé. Préservez-vous et, si c'est possible, restez chez vous.
Lieutenant Gilles BOURGEAIS
Délégué départemental des JSP

Face à la situation sanitaire inédite dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19, les éditions « Sapeurs-Pompiers de France » en collaboration avec la commission nationale JSP proposent un accès FOAD (Formation Ouverte A Distance) à tous les JSP (cycles 1 à 4).
> Accéder à la plateforme de formation

Pour la première connexion à cette plateforme, vous obtiendrez vos codes en cliquant sur le bouton « Je n’ai pas encore de compte » et les connexions suivantes, vous devrez indiquer le « Nom et mot de passe » que vous aurez déclarés lors de la première connexion comme expliqué ci-dessous.

Profitez également de cette période pour mettre vos cours à jour et entretenir vos effets d’habillement.

 

Les sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) sont sous statut associatif, dépendantes de l’Union départementale des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine (UDSP 35). Elles ont vocation à former des jeunes en vue de faciliter leur recrutement ultérieur – notamment dans un 1er temps – en qualité de sapeur-pompier volontaire (SPV).

UDSP 35 - Journée départementale des JSP - PLEURTUIT - 28-05-2011

L’UDSP 35 est habilitée par la préfecture, après avis du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 35) et avec son soutien, pour assurer la formation des jeunes sapeurs-pompiers et les préparer au brevet national de JSP, conformément à l’article 2 du décret du 28 août 2000.

Cette formation associative, en marge de la scolarité, s’étale sur 4 années et est constituée de 4 niveaux : JSP 1, 2, 3 et 4 donnant équivalence – en partie – de la formation initiale des SPV. En Ille-et-Vilaine, elle s’adresse à des jeunes âgés de 13 à 14 ans au moment du recrutement (année civile). Elle est conforme aux enseignements prévus dans les guides nationaux de référence relatifs à la fonction de sapeur-pompier. Les volumes horaires annuels prévus (hors sport), vont de 40 à 80 heures environ. La planification des cours est propre à chaque section ; en règle générale, les séances ont lieu, à raison d’une demi-journée par semaine, le samedi hors vacances scolaires.

A l’issue des 4 années, et après avoir validé les niveaux annuels, les jeunes âgés de 17 à 18 ans peuvent se présenter au Brevet National de JSP.

En Ille-et-Vilaine, on compte pour l’année 2020-2021, 180 JSP répartis en 14 sections locales, qui s’appuient sur les ressources d’encadrement de plus de 25 centres d’incendie et de secours :

  • Section « Centre de formation départemental 2017 – section 1» (pour le secteur de L’Hermitage et Rennes Ouest)
  • Section « Centre de formation départemental 2017 – section 2» (pour le secteur de L’Hermitage et Rennes Ouest)
  • Section de « Pays de Redon » 2017 (pour le secteur de Redon)
  • Section « Pays de Vitré »  (pour le secteur de Vitré / La Guerche-de-Bretagne / Saint-M’Hervé / Bais / Argentré-Étrelles)
  • Section « Saint-Malo – Rance Rive Gauche »  (pour le secteur de Saint-Malo / Dinard / Pleurtuit)
  • Section « Centre de formation départemental 2018 – section 1» 
  • (pour le secteur de L’Hermitage et Rennes Ouest)
  • Section « Centre de formation départemental 2018 – section 2»
  • (pour le secteur de L’Hermitage et Rennes Ouest)
  • Section « Bretagne romantique »  (pour le secteur de Combourg / Tinténiac)
  • Section « Brocéliande »  (pour le secteur de Montfort-sur-Meu)
  • Section « Haute Sève – Pays de Fougères – section 1 »  (pour le secteur de Fougères)
  • Section « Haute Sève – Pays de Fougères – section 2 »  (pour le secteur de Saint-Aubin-du-Couesnon / Saint-Ouen-des-Alleux / Gahard / Sens-de-Bretagne)
  • Section de « Pays de Redon » 2019 (pour le secteur de Redon)
  • Section « Centre de formation départemental 2020 – section 1» (pour le secteur de L’Hermitage et Rennes Ouest)
  • Section « Centre de formation départemental 2020 – section 2» (pour le secteur de L’Hermitage et Rennes Ouest)

L’encadrement est assuré par des sapeurs-pompiers volontaires et/ou professionnels qui enseignent sur leur temps libre, bénévolement. Ils sont plus de 80 animateurs JSP et aide-formateurs à travers le département. La création de section de JSP est difficile à coordonner, elle dépend avant tout de la disponibilité et de la motivation de sapeurs-pompiers déjà bien occupés par leurs impératifs opérationnels et professionnels. Chaque année, des dizaines de dossiers répondant aux critères de sélection ne peuvent malheureusement être retenus faute de place dans les sections existantes ou faute de section. Nous tentons de répondre au mieux à la demande.

Toutefois, la formation JSP n’est pas la seule porte d’entrée pour les futurs sapeurs-pompiers, loin de là. Les JSP représentent un faible pourcentage dans le total de nouvelles recrues SPV chaque année au sein du SDIS 35.
Cependant cette formation est une véritable école de citoyenneté. Elle est un formidable exemple de générosité, emprunte de valeurs portées chaque jour par les sapeurs-pompiers du département.

DEVENIR JSP : Comment faire ?

Il n’y a pas de rentrée tous les ans, cela est conditionné aux capacités d’accueil en centres de secours (ressources et disponibilité des sapeurs-pompiers). Pour connaître les ouvertures potentielles, il suffit de venir régulièrement sur cette page (de janvier à avril de chaque année).


RAPPEL : Cette formation n’est pas nécessaire pour devenir sapeur-pompier. Dès 18 ans il est possible – à condition de remplir les conditions d’accès – de devenir sapeur-pompier volontaire et – après obtention du concours adéquat – de devenir sapeur-pompier professionnel (plus d’infos sur www.sapeurs-pompiers35.fr)


N’hésitez-pas à nous contacter si vous avez une remarque ou une question :