Créée initialement en 1898 et aujourd’hui forte de près de 4000 adhérents, l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers d’Ille-et-Vilaine est l’une des plus importantes associations départementales.

Elle s’inscrit dans la structure associative régionale appelée GUDSO (Groupement des Unions Départementales des Sapeurs-pompiers de l’Ouest – regroupant 12 départements) et de par cet intermédiaire dans la structure nationale : la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF).

Elle fédère 85 amicales de sapeurs-pompiers du département et regroupe des sapeurs-pompiers actifs professionnels et volontaires  (2600), des retraités (1100), des personnels administratifs et techniques (100), les Jeunes Sapeurs-Pompiers (150 JSP), les orphelins, veufs et veuves de sapeurs-pompiers.

L’UDSP 35 a pour missions de :

  • fédérer ses membres, promouvoir leur image et veiller à leurs intérêts moraux
  • défendre leurs droits
  • étudier l’ensemble des questions relatives à l’organisation de la Sécurité Civile (notamment du Service Départemental d’Incendie et de Secours – SDIS35) et proposer des mesures tendant à son amélioration
  • enseigner le secourisme au grand public
  • regrouper et soutenir les sections locales de jeunes sapeurs-pompiers (JSP)
  • venir en aide à ses membres et à leurs familles par l’intermédiaire des assurances complémentaires, de l’action sociale, de la solidarité et de l’amitié
  • maintenir le lien social, soutenir les Pupilles de sapeurs-pompiers et leurs familles
  • organiser des rencontres sportives et championnats
  • entretenir la mémoire par la reconnaissance des aînés et la sauvegarde du patrimoine

commissions


Administration

L’UDSP 35 est administrée par un Conseil d’Administration composé de 36 membres (élus, désignés ou de droit). Le Bureau Exécutif, est lui, composé de 9 élus ayant pour charge l’exécution des actes de l’UDSP 35. Le Président, le lieutenant Lionel GOGDET, représente l’Union ; il veille à l’observation des statuts et est chargé de faire appliquer les décisions prises par le CA.

Les membres du Conseil d’administration


Action sociale

Qu’ils soient en difficulté financière, accidentés (en ou hors service commandé), dans le besoin d’une aide sociale ou juridique… l’UDSP 35 s’est fixée comme objectifs prioritaires, l’entraide et le lien social entre ses adhérents. C’est là tout l’enjeu de notre réseau associatif : faire en sorte que l’élan SOLIDAIRE qui nous anime et que nous portons aux autres chaque jour par nos actions de secours, puisse bénéficier à nos collègues et à nos familles.

En savoir plus


Représentation politique

Les services d’incendie et de secours sont en évolution permanente ; une modernisation nécessaire pour répondre toujours plus efficacement à la demande de secours de la population.

En lien avec la Préfète, le Président du Conseil départemental, les élus du Conseil d’Administration du SDIS et les élus locaux, l’UDSP 35 est également à l’écoute de ses adhérents et porte leur voix dans les instances départementales. Ainsi l’UDSP 35 poursuit un double objectif qui vise à l’amélioration constante du service public rendu à la population, tout en rappelant à nos décideurs la reconnaissance nécessaire que nous devons aux sapeurs-pompiers qu’ils soient volontaires ou professionnels pour l’investissement permanent qu’ils mettent au service des autres.


Enseignement du secourisme

Forts d’une formation pluridisciplinaire et d’une expérience quotidienne du secours, les sapeurs-pompiers mettent leur savoir à disposition de la population.

Section Enseignement du secourisme

2 moniteurs/instructeurs professionnels et plus de 40 moniteurs sapeurs-pompiers répartis sur tout le département, proposent aux particuliers, entreprises, administrations, écoles… leurs connaissances et leur expérience à travers divers stages de secourisme : PSC1 (Prévention et Secours Civiques), PSE 1&2 (Premiers Secours en Equipe), SST (Sauveteur Secouriste du Travail)… L’expérience et le savoir-faire des sapeurs-pompiers au service de votre formation. Vous pouvez sauver des vies…

De nombreuses conventions de formation existent, notamment avec les municipalités et les établissements scolaires du département.

Formez-vous avec les pompiers !


Jeunes sapeurs-pompiers

Partant du constat que le recrutement – notamment chez les volontaires – devenait de plus en plus difficile, et que parallèlement, des jeunes faisaient preuve d’une motivation précoce à embrasser la fonction ; l’UDSP 35 a fédéré les sections locales de JSP en une section départementale, pour permettre à des jeunes âgés de 13 à 18 ans de suivre une même formation de sapeur-pompier reconnue, en marge de leur études, et ainsi préparer leur – éventuelle – future carrière…

Ainsi, aujourd’hui, on compte 150 jeunes sapeurs-pompiers répartis dans 9 sections (sous statut associatif), qui suivent une formation dispensée par des sapeurs-pompiers, souvent le samedi matin. Pendant 4 ans, cette formation, conforme aux guides nationaux de référence, leur permet de préparer le brevet de JSP.

En savoir plus


Anciens sapeurs-pompiers

Avec plus de 1 000 adhérents, l’Union départementale des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine est fière de soutenir ses Anciens sapeurs-pompiers et personnels. A travers cette représentativité associative, c’est toute la corporation qui reconnait l’engagement passé de ses aînés et leur histoire.

En savoir plus


La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France

La FNSPF, au cœur d’un formidable réseau de 7 000 amicales, 97 unions départementales et 13 unions régionales.

Clef de voûte du réseau associatif des amicales et des unions, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France est la seule association rassemblant la quasi-totalité des sapeurs-pompiers civils, sans distinction de catégorie ou de grade. Elle regroupe 272 702 adhérents, dont 188 296 sapeurs-pompiers en activité, 26 989 jeunes sapeurs-pompiers, 51 094 anciens sapeurs-pompiers, 6 323 personnels des services départementaux d’incendie et de secours, des unions et des sapeurs-pompiers d’entreprise (chiffres 2015).

N’hésitez-pas à nous contacter si vous avez une remarque ou une question :