Sélections prochaines pour l'ouverture d'une section JSP en septembre 2024

Les inscriptions sont ouvertes du 1er avril jusqu’au 20 mai 2024 pour la candidature de jeune sapeur-pompier, à la rentrée de septembre 2024.

Suite à l’annonce de l’ouverture d’une section JSP à L’Hermitage (Centre de formation départemental – CFD), l’Union départementale des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine reçoit désormais les dossiers de candidatures. Le nombre de places est malheureusement limité à 12-14 jeunes cette année. Au mois de juin, la sélection portera sur la situation géographique de résidence (une trentaine de kilomètres autour de L’Hermitage = critère préalable), le rattachement potentiel à un centre d’incendie de secours proche, des tests écrits, physiques, sportifs et médicaux. Des entretiens (jeune et parents) auront lieu en fin de parcours. A l’issue, la sélection (ou non) sera notifiée aux jeunes et parents.

Après les tests et les entretiens, les candidats sélectionnés intégreront la section locale de L’Hermitage – CFD (seule ouverture pour 2024).

    TELECHARGEMENT DOSSIER 2024-2025 – L’HERMITAGE

                Dossier d’inscription 2024-2025 – section (version à compléter)

Le renvoi du dossier dans les délais est impératif pour la prise en compte de votre candidature. Si des éléments ont déjà été envoyés, ils seront repris. N’hésitez pas à contacter l’UDSP 35 pour toute question (02 99 60 03 09).

 

En Ille-et-Vilaine, les jeunes sont recrutés l’année de leurs 13 ou 14 ans. De fait, seuls les dossiers des jeunes nés en 2010 ou 2011 seront recevables en 2024.

La formation des jeunes sapeurs-pompiers

Les sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) sont sous statut associatif, dépendantes de l’Union départementale des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine (UDSP 35). Elles ont vocation à former des jeunes en vue de faciliter leur recrutement ultérieur – notamment dans un 1er temps – en qualité de sapeur-pompier volontaire (SPV).

UDSP 35 - Journée départementale des JSP - PLEURTUIT - 28-05-2011

L’UDSP 35 est habilitée par la préfecture, après avis du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 35) et avec son soutien, pour assurer la formation des jeunes sapeurs-pompiers et les préparer au brevet national de JSP, conformément à l’article 2 du décret du 28 août 2000.

Cette formation associative, en marge de la scolarité, s’étale sur 3 ou 4 années (selon les sections) et est constituée de 4 niveaux ou cycles : JSP 1, 2, 3 et 4 donnant équivalence – en partie – de la formation initiale des SPV. En Ille-et-Vilaine, elle s’adresse à des jeunes âgés de 13 à 14 ans au moment du recrutement (année civile). Elle est conforme aux enseignements prévus dans les guides nationaux de référence relatifs à la fonction de sapeur-pompier. Les volumes horaires annuels prévus (hors sport), vont de 40 à 80 heures environ. La planification des cours est propre à chaque section ; en règle générale, les séances ont lieu, à raison d’une demi-journée par semaine, le samedi hors vacances scolaires.

A l’issue des 4 cycles de formation, et après avoir validé les niveaux annuels, les jeunes âgés de 17 à 18 ans peuvent se présenter au Brevet National de JSP (BNJSP).

En Ille-et-Vilaine, on compte pour l’année 2023-2024 157 JSP (67 filles et 90 garçons) répartis en 11 sections locales, qui s’appuient sur les ressources d’encadrement de plus de 25 centres d’incendie et de secours :

  • 4ème CYCLE – année 4/4 : Section « Centre de formation départemental 2020 – section 1»  avec 13 JSP (pour le secteur de L’Hermitage et Centre Ouest)
  • 4ème CYCLE – année 4/4 : Section « Centre de formation départemental 2020 – section 2» avec 13 JSP (pour le secteur de L’Hermitage et Centre Ouest)
  • 4ème CYCLE – année 4/4 : Section « Pays de Vitré » avec 11 JSP (pour le secteur de Vitré / La Guerche-de-Bretagne / Saint-M’Hervé / Bais / Argentré-Étrelles et Est)
  • 3ème CYCLE – année 3/4 : Section de « Pays de Redon » 2021 avec 10 JSP (pour le secteur de Redon et Sud)
  • 3ème CYCLE – année 3/4 : Section « Saint-Malo – Rance Rive Gauche » avec 13 JSP (pour le secteur de Saint-Malo / Dinard et Nord)
  • 2ème CYCLE – année 2/4 : Section « Centre de formation départemental 2022 – section 2 » avec 16 JSP (pour le secteur de L’Hermitage et Centre Ouest)
  • 2ème CYCLE – année 2/4 : Section « Centre de formation départemental 2022 – section 2 » avec 15 JSP (pour le secteur de L’Hermitage et Centre Ouest)
  • 1er CYCLE – année 1/4 : Section « Bretagne Romantique » avec 19 JSP (pour le secteur de Combourg)
  • 1er CYCLE – année 1/4 : Section « Brocéliande » avec 14 JSP (pour le secteur de Bédée)
  • 1er CYCLE – année 1/4 : Section « Haute-Sève » avec 21 JSP (pour le secteur de Saint-Aubin-du-Cormier et Mézières-sur-Couesnon)
  • 1er CYCLE – année 1/4 : Section « Pays de Redon » avec 12 JSP (pour le secteur de Redon et Guipry)

L’encadrement est assuré par des sapeurs-pompiers volontaires et/ou professionnels qui enseignent sur leur temps libre, associativement. Ils sont plus de 60 animateurs JSP et aide-formateurs à travers le département. La création de section de JSP est difficile à anticiper, elle dépend avant tout de la disponibilité et de la capacité d’encadrement bénévole de sapeurs-pompiers qui doivent prioriser leurs impératifs opérationnels et professionnels. Chaque année, des dizaines de dossiers répondant aux critères de sélection ne peuvent malheureusement être retenus faute de place dans les sections existantes ou faute de section. Nous tentons de répondre au mieux à la demande.

Toutefois, la formation JSP n’est pas la seule porte d’entrée pour les futurs sapeurs-pompiers, loin de là. Les JSP représentent un faible pourcentage dans le total de nouvelles recrues SPV chaque année au sein du SDIS 35.
Cependant cette formation est une véritable école de citoyenneté. Elle est un formidable exemple de générosité, emprunte de valeurs portées chaque jour par les sapeurs-pompiers du département.

DEVENIR JSP : Comment faire ?

 

Il n’y a pas de rentrée tous les ans, cela est conditionné aux capacités d’accueil en centres de secours (ressources et disponibilité des sapeurs-pompiers). 

RAPPEL : Cette formation n’est pas nécessaire pour devenir sapeur-pompier. Dès 18 ans il est possible – à condition de remplir les conditions d’accès – de devenir sapeur-pompier volontaire et – après obtention du concours adéquat – de devenir sapeur-pompier professionnel (plus d’infos sur www.sapeurs-pompiers35.fr)


N’hésitez-pas à nous contacter si vous avez une remarque ou une question (autre que les dates d’ouverture des sections, que nous ne connaissons pas) :