Les anciens sapeurs-pompiers bretilliens se sont réunis pour leur assemblée générale
Le dimanche 2 avril dernier, 431 anciens sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine se sont réunis à Bréal-sous-Montfort pour leur assemblée générale et leur traditionnel repas annuel.
Cette assemblée générale a tout d’abord été l’occasion d’avoir une pensée pour nos 50 camarades anciens sapeurs-pompiers disparus durant l’année écoulée.
André Berthelot, Président des Anciens sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine
Dans un second temps, Jean-Claude Courtin, secrétaire général, a présenté le bilan moral et Bernard Legendre, trésorier, le bilan financier, preuves du bon fonctionnement de l’association.
L’association progresse et réunit plus de 1000 adhérents désormais !
En effet, suite à une décision prise en étroite collaboration avec le Conseil d’administration de l’UDSP en 2022 sur les cotisations, cette année nous allons aller au-delà de 1000 adhérents voir 1100.
Car pour moi le rôle de notre section est d’oublier le moins possible de collègues sur le bord de la route, le passage de sapeur-pompier actif à ancien sapeur-pompier retraité ne doit être un obstacle pour personne et surtout encore moins un oubli total.
André Berthelot, Président des Anciens sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine
La section des anciens sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine est très active et plusieurs projets au programme de cette année 2023 ont été cités dont :
- la journée annuelle concours et détente à la Biardais à Mordelles le 7 juin
- un voyage à Venise du 11 au 18 juin
- un voyage en Gascogne du 23 au 29 septembre
- une journée balade au second semestre (modalités à définir)
- les marchés de Noël du 11 au 14 décembre
En fin d’Assemblée, après un rappel d’André Berthelot, Président de cette section, sur les modalités des allocations de fin de service des sapeurs-pompiers volontaire , les autorités présentes ont pris la parole :
- Bernard Éthoré, Maire de Bréal-sous-Montfort
- Jean-Luc Chenut, Président du Conseil d’administration du SDIS d’Ille-et-Vilaine
- le colonel hors classe Daoudal, Directeur adjoint du SDIS d’Ille-et-Vilaine
- le capitaine Lionel Gogdet, Président le l’USDP d’Ille-et-Vilaine
Un moment a également été consacré à la remise d’un chèque de 1000 euros en faveur de l’Oeuvre des pupilles, orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers.
Après ce temps associatif et un moment de convivialité, un repas a été servi par Les Petits Curieux de Broons-sur-Vilaine avec une animation de Cabochard de Mayenne.
Je voudrais également remercier Bernard Éthoré, Maire de Bréal-sous-Montfort, pour la mise à disposition gratuite de l’ensemble du Centre Culturel de la commune.
André Berthelot, Président des Anciens sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine
Les anciens sapeurs-pompiers sont également mobilisés pour la réserve citoyenne
La réserve citoyenne, dénommée « réserve départementale de soutien » avant la loi Matras de novembre 2021, avec le capitaine Philippe Alexandre pour référent, est gérée par la Mission ingénierie des territoires du SDIS d’Ille-et-Vilaine.
Elle comprend aujourd’hui 38 agents (37 hommes et 1 femme) qui assurent des missions de logistique (soutien logistique sur les manifestations, convoyage de véhicules pour les contrôles techniques, chez les prestataires ou pour les stages, appui logistique sur les interventions de longue durée, conduite de navettes pour les relèves sur interventions hors département…)
La réserve de soutien a été sollicitée à 50 reprises en 2022 et déjà 20 fois depuis le début de l’année 2023.
Vous avez moins de 75 ans et êtes intéressé pour faire partie de cette réserve ?