Le 4 décembre, nous célébrons la Sainte-Barbe

La Sainte-Barbe est célébrée chaque 4 décembre en l’honneur de sainte Barbe, patronne des sapeurs-pompiers, protectrice de tout ce qui peut éclater ou brûler. Cette figure historique d’origine perse, souvent représentée avec une couronne, une palme de martyr et un ciboire, est devenue l’icône d’une journée de festivités, de convivialité et de rassemblement pour les pompiers, mais aussi pour le grand public.
En ce jour de Sainte-Barbe, l’UDSP d’Ille-et-Vilaine a une pensée pour tous les engagés au bénéfice de la population bretillienne : SPV, SPP, PATS, ASP, JSP, mais aussi élus et familles qui, par leur soutien, contribuent à la sécurité civile.
Lionel GOGDET, Président de l’UDSP d’Ille-et-Vilaine
Nous vous souhaitons une bonne Sainte-Barbe et de bonnes fêtes.
La Sainte-Barbe représente bien plus qu’une fête pour les sapeurs-pompiers : elle est un symbole de leur engagement et de leur dévouement indéfectible envers la société. En honorant Sainte Barbe, nous rendons hommage à ceux qui, souvent dans l’ombre, veillent à la sécurité de tous, en mettant leur vie au service de la liberté, de l’égalité, et de la fraternité.
Une fête républicaine et fédératrice
Derrière ses origines religieuses, la Sainte-Barbe est aussi une fête républicaine. C’est un moment de rassemblement pour les pompiers, où courage et entraide sont à l’honneur. Cette journée permet de saluer les valeurs d’engagement, tout en se recueillant pour honorer les disparus et soutenir ceux marqués par leur mission.
Une légende inspirante
Selon la légende, Barbara, fille d’un riche seigneur du IIIe siècle, se convertit au christianisme malgré l’opposition violente de son père. Après avoir subi de terribles tortures, elle est décapitée par ce dernier, qui est aussitôt frappé par la foudre. Ce récit a fait de sainte Barbe une protectrice des métiers liés au feu, à la foudre et aux explosions : mineurs, artificiers, pompiers, mais aussi chapeliers et fourreurs ! Popularisée sous la Troisième République, la Sainte-Barbe chez les pompiers s’accompagnait de cérémonies, banquets et bals.