Les 12 unions du GUDSO réunies ces 19 et 20 septembre

Cette année, le département de la Mayenne a eu l’honneur d’accueillir le congrès régional du Groupement des Unions Départementales des Sapeurs-pompiers de l’Ouest (GUDSO). Ces « Assises régionales » se sont déroulés les 19 et 20 septembre dernier à Laval, sur le prestigieux site de l’hippodrome de Bellevue-la-Forêt lieu emblématique qui a également été le théâtre du Cross National des Sapeurs-Pompiers en 2024. Offrant un cadre idéal pour favoriser les échanges, enrichir les savoir-faire et bâtir ensemble des solutions concrètes destinées à optimiser les pratiques et renforcer l’implication des sapeurs-pompiers.
Les Assises Régionales du GUDSO sont un véritable carrefour collaboratif où la grande famille des sapeurs-pompiers de 12 départements de l’Ouest se mobilise pour construire un avenir solide et engagé.


Ce congrès a été l’occasion d’aborder les sujets d’actualité en commissions interdépartementales, avec les directeurs départementaux ainsi qu’avec le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), Jean-Paul BOSLAND.


Cet événement a également été l’occasion pour le GUDSO de faire peau neuve ce week-end avec l’élection de son nouveau président, Anthony DERSOIR, président de l’UDSP 53 qui succède à Patrick BLANCHET de l’UDSP 14 que l’on remercie.
Nous souhaitons à Anthony une bonne installation dans ses nouvelles fonctions !
La NPFR : concernant le dossier de la Nouvelle Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance des sapeurs-pompiers volontaires, la mobilisation de la Fédération nationale et de notre réseau associatif a porté ses fruits : aucun changement n’est à l’ordre du jour !
Le maillon régional de notre réseau associatif représenté par le GUDSO est un atout et un soutien majeur pour nos dossiers relevant de la commission sociale, de la solidarité et de l’ODP.

L’année prochaine,
en 2026 l’ODP fêtera ses 100 ans !
Les amicales peuvent notamment faire des partenariats avec leurs boulangeries pour l’opération « 1 galette des rois = 1€ pour l’ODP » (renseignement auprès du secrétariat de l’UDSP 35 ou de Sonia PÉNIGUEL référente de l’action sociale).

Le volontariat a fait l’objet d’un échange avec les directeurs départementaux présents, qui ont réaffirmé leur soutien pour ce dispositif en présence du président de la FNSPF.
Le réseau associatif des sapeurs-pompiers est aussi la vitrine d’une belle dynamique auprès de la jeunesse à travers la formation de jeunes sapeurs-pompiers (JSP).

La fonction de secrétariat et le suivi administratif des dossiers du GUDSO ont également été réorganisés et c’est Julienne STONEBRIDGE, assistante du secrétariat général de l’UDSP 35, qui a été désignée pour en prendre désormais la charge.
Un grand merci à elle !
À cette occasion, le président de l’UDSP 35, Lionel GOGDET, a reçu la médaille du GUDSO pour son investissement sans faille pour le réseau associatif régional des sapeurs-pompiers tout comme au niveau départemental ou encore national. BRAVO !



Bonne rentrée à toutes et tous, qu’elle soit scolaire, professionnelle, personnelle ou associative ! Nous vous souhaitons que cette nouvelle année soit productive et épanouissante.
Lionel GOGDET, Président de l’UDSP d’Ille-et-Vilaine