Retour sur l’édition 2019 des Assises du GUDSO les 6 et 7 septembre dernier

Retour sur l’édition 2019 des Assises du GUDSO les 6 et 7 septembre dernier

Partages, rencontres et convivialité… L’édition 2019 des Assises régionales des sapeurs-pompiers de l’ouest a remporté un vif succès ! ​

Les 6 et 7 septembre dernier, ce sont près de 250 congressistes qui se sont réunis pour l’édition 2019 des Assises du Groupement des unions départementales des sapeurs-pompiers de l’ouest (GUDSO) au Roazhon Park à Rennes.

Ces deux journées ont été riches de partages d’expériences notamment le vendredi matin consacré aux ateliers de travail entre représentants des 12 départements* constituant le GUDSO. La plupart de ces groupes se sont retrouvés dans les loges du Roazhon Park offrant une vue imprenable sur la pelouse des joueurs du Stade Rennais Football Club pendant que d’autres occupait la commémorative salle « 1901 » année de création du club rennais. Un bref retour des travaux de chacune des commissions** a d’ailleurs été rendu lors de l’Assemblée générale du samedi. Merci aux animateurs et participants de ces commissions qui permettent l’avancement des nombreux dossiers entamés par le réseau associatif !

Exposition de véhicules anciens !

Le vendredi après-midi, Armelle Billard, conseillère départementale d’Ille-et-Vilaine, déléguée à l’égalité Femmes/Homme, a ouvert une conférence dédiée à ce sujet d’actualité. Elle a fait une présentation de la politique d’égalité Femmes/Hommes du département d’Ille-et-Vilaine, assorti d’exemples du quotidien confirmant le défaut d’égalité, d’équité et de justice qui persiste entre les femmes et les hommes dans la société d’aujourd’hui en opposition aux fondements républicains « Liberté, Égalité, Fraternité » . C’est ensuite Pauline Salaun, chargée de mission, au Département, qui a poursuivi par une présentation des systèmes de socialisation sexistes et les stéréotypes qui influencent les compétences ((re)visionnez la vidéo projetée « La mécanique sexiste »). Le colonel Louis-Marie Daoudal, Directeur départemental adjoint du SDIS d’Ille-et-Vilaine, a clôturé cette conférence en démontrant que la démarche du SDIS d’Ille-et-Vilaine en faveur de l’égalité Femmes/Hommes est indispensable dans la corporation sapeurs-pompiers.

En milieu d’après-midi, entre deux véhicules anciens exposés, les congressistes ont pu apprécier une dégustation de produits locaux, huitres de Cancale et rillettes de poisson sur leur craquelin bretillien !

Un site atypique…

Visite des coulisses du stade du Roazhon Park avec les vestiaires, la salle de conférence de presse, le salon présidentiel, l’entrée officielle des joueurs sur le terrain…

Un temps d'allocutions...

Le colonel Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a pris la parole en insistant notamment sur la réforme nécessaire du système de secours d’urgence et sur l’instauration d’un numéro unique de secours d’urgence, le 112. Il s’est également exprimé sur la sécurité des sapeurs-pompiers qui représente aujourd’hui un défi face à la recrudescence des violences auxquelles les sapeurs-pompiers sont de plus en plus souvent confrontés. Il a tenu également à rappeler l’importance du volontariat fondement de notre système de sécurité civile en France, un volontariat que l’on se doit de valoriser et fidéliser, qui est aujourd’hui menacé par une directive européenne sur le temps de travail. Il a aussi mis en avant le réseau associatif sapeur-pompier, qu’il soit local, départemental, régional ou encore national, un réseau qui fait avancer des dossiers car « Tout seul, on va vite, ensemble, on va plus loin ! ».

C’est ensuite Jean-Luc Chenut, président du Conseil départemental et du SDIS d’Ille-et-Vilaine qui s’est exprimé, partageant en grande partie les propos tenus par Grégory Allione. Après avoir félicité le dynamisme du réseau associatif des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine mais aussi de l’Ouest, Jean-Luc Chenut a précisé les spécificités du SDIS d’Ille-et-Vilaine. Reconnaissant las sollicitation grandissante des sapeurs-pompiers, notamment dans le domaine du secours d’urgence, il a expliqué la nécessité de responsabiliser la population et d’amélioration la régulation, il a ainsi mis en avant la signature d’une convention entre le SDIS et le SAMU d’Ille-et-Vilaine pour une meilleure coordination du secours à personne. Il a également expliqué la prise en charge des projets immobiliers par le Département d’Ille-et-Vilaine permettant de décharger le SDIS humainement et financièrement. Il a soutenu le volontariat en mettant en avant les conventions signées par le SDIS d’Ille-et-Vilaine avec notamment des employeurs et des communes afin de faciliter et d’améliorer la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires. En écho à la conférence de l’après-midi, il a aussi présenté la réflexion entamée par le SDIS d’Ille-et-Vilaine sur la féminisation des effectifs. 

Une soirée conviviale…

Cette journée s’est terminée par un dîner convivial, toujours au Roazhon Park. Deux temps forts ont ponctué cette soirée :

  • La remise de 2 chèques en faveur de l’Oeuvre des Pupilles, l’un par l’UDSP d’Ille-et-Vilaine et l’autre par Thomas Duteil émerveillant l’assemble par le récit de  son aventure d’ascension du Mont Everest pour l’Oeuvre des Pupilles, et la reconnaissance de l’implication associative de plusieurs membres actifs par la remise de médailles du GUDSO.
  • La mise à l’honneur de Philippe Asseline remercié par une ovation debout de la salle entière pour ses 11 années d’engagement pour le GUDSO en tant que président .

Deuxième journée d'Assises...

Après un petit déjeuner d’accueil, l’Assemblée générale du GUDSO a entamé cette seconde journée d’assises avec un hommage aux sapeurs-pompiers disparus. Le procès-verbal de la précédente assemblée a été approuvé, puis le secrétaire et le trésorier ont respectivement présenté le rapport moral et financier du GUDSO avant de laisser la parole aux animateurs rendant compte des travaux de leur commission. Cette assemblée s’est achevée par ce moment attendu de l’annonce du nouveau président du GUDSO, Patrick Blanchet, Président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Calvados (14), prenant la suite de Philippe Asseline.

Afin d’immortaliser ce regroupement annuel, tous les congressistes se sont pliés au jeu de la  traditionnelle photo de groupe !

Un temps d’échange privilégié avec Grégory Allione était ensuite proposé. Il a su répondre aux interrogations des congressistes et a pu développer les sujets d’actualité qu’il avait évoqués brièvement la veille : la réforme du système des secours d’urgence, les incivilités et agressions envers les sapeurs-pompiers, l’importance du volontariat, réseau associatif fort…

Et pour clôturer cette édition 2019 des Assises du GUDSO, un déjeuner a été partagé au restaurant du Stade Rennais, Léon le Cochon.

Prochain rendez-vous à Vannes cette fin de semaine pour la 126ème édition du congrès national des sapeurs-pompiers de France !

14 – Calvados

22 – Côtes d’Armor

29 – Finistère

35 – Ille-et-Vilaine

44 – Loire-Atlantique

49 – Maine-et-Loire

50 – Manche

53 – Mayenne

56 – Morbihan

61 – Orne

72 – Sarthe

85 – Vendée

  • Anciens sapeurs-pompiers
  • Assistantes des unions départementales
  • Commission action sociale
  • Communication
  • Directeurs départementaux des SDIS
  • Groupe parents référents de l’ouest
  • Groupement technique régional
  • Histoire – Musée – Musique
  • Jeunes sapeurs-pompiers
  • Personnels administratifs, techniques et spécialisés
  • Prévention éducation du citoyen face aux risques
  • Prévention incendie
  • Présidents d’unions départementales
  • Risques technologiques et naturels
  • Secourisme
  • Sapeurs-pompiers professionnels
  • Sports et pratiques sportives
  • Sapeurs-pompiers volontaires
  • Service de santé et de secours médical

Lucie Delaunay