Le calendrier des sapeurs-pompiers

Le calendrier des sapeurs-pompiers

Le réseau associatif sapeurs-pompiers va des amicales (rattachées aux centre d’incendie et de secours), à la Fédération nationale en passant par les Unions régionales et départementales des sapeurs-pompiers. Il est fort de 280.000 adhérents en France pour près de 4000 en Ille-et-Vilaine. Majoritairement composé de sapeurs-pompiers actifs, engagés dans leurs communes pour assurer les secours, il comprend également des personnels administratifs et techniques, des jeunes sapeurs-pompiers et des anciens sapeurs-pompiers honoraires.

Le réseau associatif sapeurs-pompiers a toujours accompagné les hommes et les femmes engagés au service des autres. Il existe grâce à la générosité des habitants, faisant des dons libres à l’occasion de la traditionnelle tournée des calendriers.

A QUOI SERT LA TOURNEE DES CALENDRIERS ?

La traditionnelle tournée des calendriers sert plusieurs objectifs.

Elle a tout d’abord un intérêt opérationnel.

En effet, tous les trajets réalisés à pied, à vélo, en voiture par les sapeurs-pompiers pour vous apporter le calendrier servent à reconnaitre leur secteur opérationnel. Accès, cheminements, configuration des lieux, points d’eau, modification de voies, évolution des risques… sont autant d’éléments nécessaires à une bonne connaissance du terrain et donc une meilleure efficacité en cas de besoin. Les sapeurs-pompiers ont la possibilité de faire remonter toutes ces informations aux service départementaux de gestion opérationnelle (prévision, cartographie).

Elle joue un rôle d’intégration et de fraternité.

La tournée des calendriers permet aux jeunes recrues une meilleure intégration. Souvent réalisée en binôme, elle créée du lien entre les générations. Elle porte également le symbole des traditions qui rappelle aux jeunes l’histoire de la corporation, ses valeurs, le lien étroit qu’elle entretien avec la population.

Elle a aussi un intérêt de proximité.

La visite des sapeurs-pompiers est parfois très attendues par des habitants seuls ou isolés. Cela est plus vrai en milieu périurbain ou rural où l’on a plus le temps des échanges, mais lorsque les habitants souhaitent discuter, les sapeurs-pompiers sont toujours heureux de le faire et de partager leur engagement. C’est aussi l’occasion de poser des questions sur votre sécurité : utilité du détecteur de fumée, d’un extincteur, gestes de 1er secours… Discuter, c’est mieux se connaitre !

Elle a un rôle de communication.

Le calendrier est un outil de communication utilisé depuis toujours par les sapeurs-pompiers : présentation du bilan annuel, de l’effectif, recrutement de sapeurs-pompiers volontaires dans les communes, formation secourisme, conseils de prévention incendie ou accidents du quotidien… Il est souvent agrémenté de photos ou de jeux pour les enfants, il peut aussi nous rappeler l’histoire de la commune comme il peut servir la communication d’une cause bienfaitrice locale.

LE CALENDRIER : GRATUIT OU PAYANT ?

Le calendrier n’est pas vendu par les amicales, il est proposé gracieusement à domicile. Vous êtes libre de répondre ou non, d’ouvrir votre porte ou non, de le prendre ou non et de faire un don ou pas. Il n’y a aucune obligation et aucun jugement de la part des sapeurs-pompiers qui se présentent chez vous. Politesse et courtoisie sont les maitres mots.

Si vous souhaitez faire un don, sachez qu’ils servent uniquement le réseau associatif et l’intérêt commun (loi 1901).

Chaque année, ces dons servent les œuvres sociales des sapeurs-pompiers, l’entraide et la solidarité, les actions de formations secourisme grand public, évènements locaux et départementaux :

  • Aides aux familles SP dans le besoin (évènements familiaux, catastrophes…)
  • Assurances complémentaires SP
  • Soutien aux pupilles et orphelins de sapeurs-pompiers
  • Formation de jeunes SP (JSP)
  • Formation secourisme grand public et en écoles
  • Sauvegarde du patrimoine SP (engins et matériel d’histoire du département)
  • Reconnaissance des Anciens SP
  • Evènements sportifs SP, challenges…
  • Participation à des évènements locaux (portes ouvertes, stands…) et départementaux (journée départementale…)
  • Moments conviviaux pour les familles SP et leurs enfants (Sainte-Barbe, vie du foyer…)
  • Soutien à d’autres actions associatives, œuvres…

Peu importe la solution, vous pourrez avoir votre calendrier 2021 ! Un grand merci à la population bretillienne pour son soutien à ses sapeurs-pompiers !

Lucie Delaunay