Séminaire de l’équipe pédagogique nationale SSUAP de la FNSPF

Séminaire de l’équipe pédagogique nationale SSUAP de la FNSPF

L’équipe pédagogique nationale des secours et soins d’urgence aux personnes (SSUAP) de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a été accueillie du 13 au 15 janvier 2023 dans les locaux de la Direction départementale des services d’incendie et de secours de la Haute-Loire (Puy-en-Velay).

Ce rendez-vous a été l’occasion de faire un point sur les nouvelles recommandations PSE 2023, l’handi-secourisme, la réalisation d’un ECG et les gestes thérapeutiques médicamenteux. Ce séminaire a également permis une merveilleuse rencontre avec les membres de l’équipe handisport de basket du Puy-en-Velay (Les Aigles du Velay).

En décembre dernier, la DGSCGC a publié les nouvelles recommandations pour les formations GQS (gestes qui sauvent), PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) et PSE (Premiers Secours en Equipe).

Cyril Grosset, responsable pédagogique de l’UDSP d’Ille-et-Vilaine, aura la charge de diffuser les nouvelles recommandations aux instructeurs des Unions départementales du Grand Ouest.

Formation PSC1 : une nouvelle fiche sur Le Citoyen de sécurité civile qui doit être distillé tout au long de la formation au moment le plus opportun et en fonction de la teneur des échanges avec les stagiaires. Une information sur la loi de 2004 faisant du citoyen un acteur majeur de la Sécurité Civile reprise dans l’article L721-1 du code de la sécurité intérieure. La protection juridique du citoyen avec la loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020 qui protège le citoyen dans toutes ses actions entreprises… Des messages clés : le premier maillon de la chaîne des secours, la prévention des accidents de la vie courante, entretenir et développer ses compétences (formation GQS et PSC1) et s’engager sur la base du volontariat ou du bénévolat : Être un « ambassadeur » de Sécurité Civile.

Alerte et protection des population : Mise en place des notifications « FR-ALERT » sur les téléphones portables.

Formation PSE : la loi Matras permet aux sapeurs-pompiers spécifiquement formés de réaliser des gestes paramédicaux simples comme la réalisation et la transmission d’électro cardiogramme ou la réalisation de gestes thérapeutiques médicamenteux (administration de médicaments contre la douleur, la réaction allergique ou le malaise diabétique). Une fiche de modification des bilans secouristes, la mise en PLS suite à un traumatisme, la prise en charge de l’arrêt cardiaque chez l’enfant et le nourrisson…).

Le programme de la formation continue PSE pour 2023 : l’alerte aux populations, la prise en charge des urgences vitales (en lien avec le bilan), réaliser un électrocardiogramme, l’intoxication au monoxyde de carbone, les affections liées à la chaleur, les situations à nombreuses victimes et la prise en charge des victimes d’explosions.

Lionel GOGDET

Les commentaires sont fermés.